actualités

L’Organisation international pour les migrations (OIM) au Maroc a organisé, les 5 et 6 mai 2022 à Rabat, une formation au profit des assistants sociaux du Ministère de la Justice sur l’identification, la protection et le référencement des victimes de la traite des êtres humains. En effet, étant un phénomène multiforme et un crime caractérisé par des formes inhumaines d’abus et d’exploitation, les personnes les plus vulnérables aux différentes formes de violences et isolement, comme les enfants non accompagnés et séparés, qui sont davantage plus exposé-e-s au risque de la traite des êtres humains.

Ainsi, dans le cadre du renforcement des capacités à l’identification, la protection et le référencement des victimes de traite, 25 assistants sociaux (21 femmes, 4 hommes) du Ministère de la Justice ont pris part à la formation organisée pendant une journée et demie et qui a inclus des contributions théoriques et pratiques en adoptant une approche participative à travers des études de cas et des mises en situation.

Compte tenu de la complexité de la thématique de la traite des personnes, l’aspect interactif de la formation a permis aux participant-e-s d’avoir les réponses à leurs nombreux questionnements. Ils ont aussi pu partager leurs expériences respectives et les défis auxquels ils sont confrontés. M. Rachid Meziane, Chef du Service des Affaires de la Femme et de l’Enfant au Ministère de la Justice et membre du secrétariat de la Commission Nationale chargée de la coordination des mesures ayant pour but la lutte et la prévention de la traite des êtres humains a intervenu durant la formation sur le module du Cadre juridique national et a organisé une session de questions-réponses.

« L’assistant social est comme une plante, il faut l’arroser souvent à travers des formations pour le voir fleurir » a déclaré un participant pendant la formation à l’instar des autres assistants sociaux présent-e-s au cours de la formation qui ont relevé la pertinence des présentations et des connaissances des animateurs par rapport au sujet traité. Un nombre important de participants a exprimé le besoin d’être formé sur des thématiques semblables. Le souhait d’approfondir leurs connaissances sur les violences à l’égard des femmes et enfants, le travail forcé des mineurs, et l’assistance aux victimes de la traite des êtres humains au Maroc, a également été récurrent durant l’évaluation de la formation.

Cette formation a été organisée dans le cadre du « Programme Régional Africain pour les Migrations », financé par le Bureau des populations, des réfugiés et des migrations (PRM) du département d’Etat des États-Unismis en œuvre en partenariat avec la Direction des Affaires de la Migration du Département des Marocains Résidant à l’Etranger et la Commission Nationale chargée de la coordination des mesures ayant pour but la lutte et la prévention contre la traite des êtres humains.