actualités

La Commission nationale chargée de la coordination des mesures ayant pour but la lutte et la prévention de la traite des êtres humains a organisé, en partenariat avec le bureau du Maroc de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), un atelier de sensibilisation et de formation « Pour renforcer les capacités des professionnels des médias dans la lutte contre la traite des êtres humains et trafic illicite de migrants » à Marrakech, les 8 et 9 février 2024.
Dans le cadre de la sensibilisation, le renforcement de la prise de conscience et du développement des capacités dans la lutte contre la traite des êtres humains, la Commission nationale chargée de la coordination des mesures ayant pour but la lutte et la prévention de la traite des êtres humains (CNCLT) a organisé en partenariat avec l’ONUDC, un atelier de sensibilisation et de formation « Pour renforcer les capacités des professionnels des médias dans la lutte et la prévention contre la traite des êtres et du trafic illicite de migrants ». Une rencontre qui a eu lieu pendant deux jours, les 8 et 9 février 2024, dans la ville de Marrakech.
La programmation de cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts déployés sous la supervision de la CNCLT, en application du Plan d’action stratégique national de mise en œuvre pour 2023-2026, afin d’assurer un meilleur engagement des médias en tant qu’acteur clé dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation aux dangers du crime de la traite des êtres humains.
Cet atelier vise à renforcer les capacités et les compétences dans la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants. Ceci grâce à une bonne maîtrise et une meilleure compréhension des crimes de traite des êtres humains et du trafic illicite de migrants et pouvoir faire la différence entre les deux crimes.
L’atelier a bénéficié à des représentants d’un ensemble de médias de la presse écrite et électronique ainsi que de radios privées, en partenariat avec l’association « Ilamiyi Adala » (Association des Journalistes Judicaires), en tant qu’instance rassemblant des professionnels des médias qui travaillent, depuis la création de l’association en 2014, sur les volets juridique et des droits humains. Ce qui s’ajoute à ses actions pour la mise en œuvre de projets convergeant avec les objectifs poursuivis par les institutions en lien avec la justice et les droits de l’Homme en contribuant à la formation des journalistes dans les domaines liés à la défense des droits et à la diffusion des principes de justice et d’équité, et à la diffusion de la culture des droits humains liée au domaine médiatique, ainsi que l’organisation de séminaires et de sessions de formation dans les domaines d’intérêt.
Les axes de l’atelier ont été encadrés par des experts nationaux et internationaux représentant du ministère de la Justice, les Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (département des MRE), le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Communication), la Présidence du Ministère public, de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, et de l’ONUDC.
Les travaux de l’atelier ont abouti à la présentation d’un ensemble de recommandations visant à traduire l’engagement effectif des médias pour la sensibilisation de la société et la conscientisation aux dangers du phénomène de la traite des êtres humains. Les recommandations ont également porté sur l’importance de signaler les cas potentiels de victimes dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme national de référencement des victimes de la traite des êtres humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire